Savoir s'habiller selon sa morphologie

14/06/2017

Il existe principalement six formes de silhouettes féminines et quatre pour les hommes. Que vous soyez ronde ou mince, connaitre sa morphologie est primordial dans le choix des vêtements car cela permet de révéler ses atouts ou au contraire cacher d'éventuels défauts. Le choix se fera en privilégiant des vêtements qui vont mettre en valeur ou bien en rééquilibrant la silhouette par le choix de certaines matières, imprimés et formes de vêtements. Cela fait partie de mon métier de vous guider dans cet apprentissage de ces règles de base afin de ne plus faire d'erreurs concernant le choix des pièces de votre garde-robe qui doit se faire en fonction de votre silhouette.

Descriptif des différentes silhouettes féminines:

Silhouette en A ou triangle : cette silhouette a les épaules plus étroites que les hanches. Les hanches et les cuisses sont souvent charnues. Les rayures horizontales en bas sont à éviter car elles apportent du volume. Le buste étant plus mince, il faudra l'étoffer avec des hauts comportant de la matière, des détails colorés, des volants, ainsi que des motifs afin de rééquilibrer la silhouette. On préfère les formes empires ou trapèzes, les pantalons évasés, les vestes épaulées et les talons qui élancent cette silhouette. Les jupes ou robes peplum et les motifs sur les pantalons ou jupes sont à éviter.

Silhouette en O ou ronde : cette silhouette a des rondeurs à tous les endroits du corps mais particulièrement au niveau de la taille, du ventre, des hanches et des bras ainsi que des épaules. Concernant cette morphologie, il faudra mettre l'accent sur le haut du corps avec des décolletés ainsi que des gros accessoires permettant d'être en harmonie avec cette silhouette. La lingerie sculptante et gainante est l'alliée des silhouettes en O. Il faut veiller à ce que les vêtements soient à la bonne taille et non trop larges. Les tenues monochromes masquent les rondeurs et il faudra privilégier les tissus mats. Les talons permettrons d'élancer la silhouette.

Silhouette pyramide inversée : cette silhouette a les épaules beaucoup plus larges que les hanches et on la retrouve fréquemment chez les sportives. Le bassin est étroit. Cette morphologie est tout l'inverse de la silhouette en A ou triangle. Les vestes à épaulettes sont à éviter ainsi que les tops à rayures, les hauts moulants et de manière généralE tout ce qui focalise le regard sur le haut du buste. On préfère les jupes droites, les jeans flares et bootcuts, les bijoux pour féminiser la tenue. On utilise des vestes légèrement cintrées pour donner une illusion de taille et les formes trapèzes pour équilibrer et féminiser la silhouette.

Sablier ou X Femme : cette silhouette a la taille marquée. Les épaules sont relativement de la même largeur que les hanches. Cette morphologie est mince et équilibrée. La morphologie en X peut tout porter ! Osez la couleur, les décolletés et les imprimés, évitez les pulls moulants à cols roulés et les couleurs sombres qui écrasent la poitrine et qui marquent l'ossature.

Silhouette en 8 : Cette silhouette ressemble à celle du sablier, mais présente généralement des formes plus voluptueuses. On observe une poitrine volumineuse et des hanches plus fortes, mais toujours dans les mêmes proportions que les épaules. La taille est fine. On évite les coupes droites ou trop amples qui masquent les formes. On préfère des vêtements qui marquent bien la taille et qui soulignent l'harmonie entre les épaules et les hanches.

Silhouette rectangle ou en H : Cette silhouette se caractérise par une largeur des épaules et des hanches dans le même alignement, le plus souvent mince. La taille n'est pas marquée. Ce type de silhouette longiligne s'accompagne souvent d'une petite poitrine et de fesses plates. La morphologie en H évitera tous les vêtements et accessoires qui soulignent l'absence de taille (exemple : une ceinture serrée autour de la taille on la porte lâchée, tombante sur les hanches). Les formes cache-coeur et trop cintrées ou des formes amples et des jupes évasées qui élargissent la silhouette sont à éviter. Cette silhouette doit privilégier les jupes et les pantalons droits, taille basse. Les tuniques et les robes empires sont idéales pour la morphologie en H, ainsi que les décolletés. On porte des vestes légèrement cintrées et ouvertes pour donner une illusion de taille.

Morphologie masculine :

Silhouette pyramide inversée ou V : cette silhouette se caractèrise par des épaules beaucoup plus larges que les hanches avec un bassin assez étroit. Les hommes possédant cette silhouette devront choisir des vêtements qui créent un équilibre entre le haut et le bas du corps. Pour vos pantalons, privilégiez des coupes droites ou modérément ajustées et optez pour des pantalons avec des poches car elles vont vous aider à équilibrer vos proportions et vos épaules larges. Optez pour des pulls avec des cols en V et des chemises qui vont affiner la poitrine. Soulignez votre taille par une belle ceinture.Les vestes trop cintrées avec des épaulettes ou des cols larges sont à proscrire car elles accentueront vos épaules déjà marquées et cela s'applique aussi pour les hauts avec un col très échancré ou aux manches trois quarts.

Silhouette en A : cette silhouette se caractèrise par des épaules plus étroites que les hanches, et s'évase au niveau des hanches et des cuisses. Les pantalons élargis en bas amincissent ce type de silhouette, il est préférable d'opter pour des matières fines dans le bas du corps plutot que des épaisses qui apporteraient encore plus de volume. Pour réequilibrer ce type de morphologie, il faut recréer par illusion d'optique de la matière en haut du corps en portant des imprimés ou des lignes horizontales. On peut également porter des vestes épaulées.

Silhouette en H : cette silhouette est très droite. Les épaules sont de la même largeur que les hanches ou un peuplus larges. La taille n'est pas très marquée voir pas du tout. Pour cette morphologie on peut superposer par exemple une chemise et un pull. Cela permet d'élargir les épaules et la poitrine et amincir les hanches. Les vestes seront légèrement cintrées et portées ouvertes.

Silhouette en O : cette silhouette a des rondeurs à tous les endroits du corps et particulièrement au niveau de la taille, et du ventre. Optez pour des rayures verticales ou très fines pour allonger la silhouette; en revanche les rayures horizontales sont à bannir de votre garde robe. Privilégiez les matières fines et les couleurs mates.Vos chemises devront être ajustées. Fuyez les vêtements trop grands et informes qui ne vont faire qu'accentuer votre embonpoint.