Comment déterminer le bon fond de teint pour votre carnation?

14/07/2017

Le fond de teint pour les hommes aussi!

Ne souriez pas messieurs, le fond de teint n'est plus l'apanage des femmes! N'avez-vous jamais grimacé le matin après votre rasage en constatant que votre peau est irritée? N'avez-vous jamais été agacé de voir que votre peau est sujette à des imperfections?

Je suis persuadée que vous êtes nombreux dans ce cas et que vous avez parfois lorgné sur le fond de teint de votre tendre moitié caressant le doux espoir de pouvoir lui en voler un peu. Seulement la peur du regard de l'autre, d'être jugé, vous a toujours retenu!

Pourtant, sachez que l'on peut très facilement camoufler rougeurs et imperfections avec un peu de correcteur, et, lorsque le fond de teint est bien choisi, il permet d'unifier, de matifier et d'illuminer le visage, et cela de façon très naturelle de manière à ce que les imperfections soient masquées et que le fond de teint reste invisible.

En tant que conseillère en image, j'ai souvent appris à mes clients comment camoufler des défauts cutanés afin d'avoir une mine radieuse. N'oubliez pas que votre image est votre carte de visite et elle doit être irréprochable et cela autant professionnellement que socialement parlant.

Sabrina Kaminski-Coureau

Il est important de trouver la bonne couleur de fond de teint pour faire en sorte qu'il se fonde parfaitement à la couleur de sa peau et, de ce fait, que l'on évite l'impression inesthétique de porter un masque. Il ne faut jamais changer sa couleur de peau naturelle avec un fond de teint: le rendu sera tout sauf naturel!

Pour choisir le bon fond de teint, commencez par appliquer plusieurs nuances du produit au niveau des maxillaires afin de déterminer celui qui se fond le mieux sur votre peau et qui est en parfait accord avec la couleur de votre cou de sorte qu'il n'y ait aucune démarcation.

Vous avez un doute concernant la couleur de votre fond de teint? Sachez qu'il existe principalement 3 sous-tons: le sous-ton froid (rose, rouge, bleu), le sous-ton chaud (jaune, doré, cuivré) et le sous-ton neutre (un mélange des deux premiers).

Si vos veines tirent sur le vert : votre sous-ton est doré et il faudra vous orienter vers des fonds de teint plutot dorés. Pour les veines qui tirent sur le bleu/violet: votre sous-ton est rose et votre fond teint sera alors plutôt rosé.

En ce qui concerne son application, on peut utiliser un pinceau mais aussi les doigts pour un rendu plus naturel car le pinceau peut parfois laisser des marques. Répartissez votre fond de teint du centre du visage vers les côtés extérieurs afin de bien étirer la texture de la crème ou de la poudre.

Si l'on a une peau sans trop de défauts, il est inutile de camoufler trop le visage avec un fond de teint mais, au contraire, laisser la couleur de la peau transparaitre, et unifier juste pour cacher d'éventuels boutons et petits défauts cutanés.

Le fond de teint est également une bonne base pour les fards à paupières, le blush, ainsi que le rouge à lèvre car ces derniers tiendront mieux et plus longtemps en applicant du fond de teint au préalable.

Je vous conseille de privilégier les fonds de teint avec une protection solaire et des agents hydratants comme la marque Maybelline Fit Me Foundation.

Les différentes textures de fond de teint : Si l'on a la peau mixte à tendance grasse, privilégiez le fond de teint poudre libre ou compact (la poudre absorbe l'excés de sébum et matifie la peau). Pour les peaux sèches, préférez une texture liquide, crème comme la marque : extra confort de Clarins. Pour les peaux normales toutes les textures conviennent.