Porter une pièce à imprimés permet de sortir d’un style un peu classique et offre également un peu de gaité dans vos tenus à condition de les choisir à bon escient !
Je vous révèle quelques conseils en matière d’imprimé ou comment mettre sa silhouette en valeur en portant un vêtement à motif.
Faites attention à l’endroit où se situe l’imprimé
Si par exemple vous portez un imprimé sur une partie de votre corps que vous jugez trop généreuse à votre gout ou que vous souhaitez dissimuler, le regard se posera inévitablement sur celui-ci car les motifs attirent l’œil. Par ailleurs l’imprimé à tendance à prendre visuellement de la place dans l’espace et à être grossissant (hormis l’imprimé à bande verticale et à chevrons*).
Donc si vous ne voulez pas attirer l’attention sur une partie de votre corps et surtout le rendre plus imposant évitez de porter un imprimé à ce niveau.
Pour une morphologie en A par exemple afin de rééquilibrer cette silhouette qui est généralement menue en haut et plus forte en bas (au niveau des hanches et des cuisses) il faudra préférer l’usage de motif sur le haut du corps par le biais d’une jolie blouse en soie par exemple. Cette dernière va venir attirer l’œil vers le haut de votre corps et par la même l’étoffer en rééquilibrant la silhouette.
Pour les bas, des couleurs sombres seront conseillées afin de ne pas alourdir d’avantage le bas du corps les imprimés sont quant à eux proscrits.
* à condition que les bandes restent fines ce qui par conséquent permet d’étirer la silhouette par effet d’optique.
A contrario pour les morphologies qui sont plutôt fluettes il est conseillé de jouer sur des imprimés imposants afin de l’étoffer ;
Si vous possédez ce type de morphologie, vous pouvez tout à fait opter pour de gros carreaux, des fleurs, des rayures horizontales, de manière générale il faudra privilégier des motifs imposants.
Afin de ne pas mixer trop d’imprimés et se retrouver avec une tenue trop complexe visuellement, vous pouvez opter par exemple pour une seule pièce comme une robe ou une combinaison qui offre de la cohérence visuellement.
Un point important afin de ne pas faire de faute de gout et surtout si vous êtes novice en la matière : si vous désirez porter un imprimé je vous conseille vivement de miser sur des tons neutres concernant les couleurs des autres pièces constituant votre tenue. Des couleurs basiques et neutres reprenant les couleurs présentent dans l’imprimé comme dans l’exemple ci-dessous :
Pour ces messieurs même constat, si vous désirez porter un imprimé par le biais d’une cravate par exemple il vous faudra alors orienter votre choix sur des couleurs neutres en ce qui concerne votre chemise ou votre veste et choisir qu’un seul imprimé dans votre tenue afin d’être toujours parfaitement élégant !
Dans cette tenue un seul imprimé est présent sur la pochette, les couleurs sont toutes de tons neutres comme le gris, le blanc et le bleu marine.
Vous souhaitez bénéficier de nos services ?
Genève et France Voisine
Conseils et services à domicile et en ligne