Comment adopter un style cohérent avec son contexte professionnel

25/09/2018

Beaucoup de mes client(e) s me contactent avec la même préoccupation ; comment avoir du style au travail ?

Un style qui soit à la fois cohérent avec le dress-code de l'entreprise/ses fonctions professionnelles et sa personnalité.

Dans un contexte professionnel, de façon générale, il y en effet certaines règles qu'il est préférable de suivre. Mais rassurez-vous, il est très simple de se les approprier et il existe pléthore de pièces tendances que vous pouvez inclure dans votre dressing pour aller travailler.

Voici un passage en revue des différentes règles à respecter au travail.

S'informer sur le dress-code de son entreprise

Selon les corps de métiers, le dress-code sera différent. A titre d'exemple, dans le secteur bancaire il est absolument primordial de respecter et de se conformer au dress code professionnel. C'est en effet un secteur très codifié ou l'on ne sort jamais de teintes sobres comme le gris, le bleu foncé et d'un style strict.

Un milieu créatif comme dans le secteur de la mode ou du design permet au contraire beaucoup plus de fantaisie.

Il est donc nécessaire de s'informer sur le dress-code de l'entreprise et des employés pour connaitre le style à adopter ainsi que les libertés vestimentaires que vous pourrez vous permettre.

Lors d'un entretien d'embauche ? Si vous hésitez sur le choix de votre tenue, mieux vaut miser alors sur une tenue sobre et qui a fait ses preuves comme un tailleur pantalon ou jupe. Une robe monochrome avec un blazer dans des tons neutres et des escarpins noirs voire nude seront également appropriés.

Afficher sa féminité sans trop en révéler

En entreprise ou dans un autre contexte d'ailleurs, pour être sûre de rester élégante on évite de trop en dévoiler. Si vous désirez porter un décolleté, faites en sorte qu'i ne soit pas trop ostentatoire et surtout pas associé à une jupe ultra courte qui remonte lorsque vous vous asseyez ! Dans le même ordre d'idée, évitez également les vêtements trop serrés qui sont tout sauf élégants !

Investissez dans des pièces de qualité

Au risque de me répéter, il est primordial de miser sur des vêtements de belle qualité dans de belles matières et bien coupés. Non seulement cela flattera votre égo car vous gagnerez en assurance (on se sent toujours mieux dans de beaux vêtements), mais on vous portera également plus de crédit car cela aura une incidence sur votre mental et vous serez plus confiante, et cela se verra.

Investir dans des vêtements de qualités représente un budget certes, mais qui est largement amorti dans le temps car des pièces de belle facture dureront plus longtemps que des vêtements achetés dans de grandes enseignes, à bas prix et qu'il vous faudra plus souvent renouveler. 

Choisissez les bonnes couleurs de vêtements

Si vous connaissez les couleurs qui flattent votre teint, c'est déjà un très bon début pour s'habiller avec élégance et style ! Par ailleurs les couleurs sont vectrices de message. A titre d'exemple, les couleurs foncées donnent généralement une impression plus forte que les couleurs plus claires. Selon vos responsabilités ou le message que vous voulez véhiculer, vous opterez donc pour des tons plus foncés ou plus clairs.

Soigner les détails

Si vous possédez déjà une belle garde-robe parfaitement crédible et cohérente avec votre fonction professionnelle c'est une excellente base! Mais si ces mêmes vêtements sont froissés ou couverts de poils de chat ou alors que vos chaussures sont usées ou bien sales et que votre vernis est écaillé, cela ruinera tout votre style ! Et oui, ce sont dans les détails que ce cache un look raffiné et soigné !

Faites attention à votre posture 

Vous pouvez avoir la plus belle tenue qui soit, si vous ne vous tenez pas droite ou si vos épaules sont voûtées, vous n'émanerez rien d'esthétique ni de crédible ! L'expression corporelle en dit long sur la personnalité. Pensez à toujours soigner votre posture ! Redressez-vous afin d'afficher plus d'assurance et de charisme !

                                                                                            Sabrina Kaminski-Coureau