Comment bien organiser son dressing

08/10/2019

Sincèrement, combien de fois ne vous êtes-vous pas entendu(e) dire: "je n'ai rien à me mettre ! J'ai besoin de nouveaux vêtements ! Que vais-je bien pouvoir porter aujourd'hui ?"

Vous avez pensé alors qu'il serait avisé de faire de nouveaux achats pour compenser ce soit-disant manque de matière en termes de vêtement, n'est-ce pas ?

Etes-vous sûr(e) que cela soit la bonne solution ? Et si, au contraire, votre garde-robe regorgeait de pièces parfaitement ajustées à votre morphologie et dans vos couleurs, mais qu'elles étaient tout simplement noyées sous une pile de vêtements mal rangés ?

Je peux garantir que nous pouvons tous nous entendre sur ce point : une garde-robe désorganisée ou en désordre nous laisse frustrés, sans inspiration, et nous décourage de l'envie de nous habiller le matin avec style !

Afin de prendre du plaisir à s'habiller, il faut avant tout mettre un peu d'ordre dans sa penderie, ses étagères et ses tiroirs !

Commencez par faire un bon tri et jetez les vêtements usés et passés de mode; ils ne vous valorisent pas et renforcent un sentiment négatif concernant votre égo. Et oui, il n'y a rien de plus déprimant que de voir une veste élimée, ou un cardigan troué, pendre sur vos cintres ! Dites-vous bien que votre garde-robe et l'un des reflets majeurs de votre personnalité. Ils font partie inhérente de la communication non-verbale. Vous êtes -que vous le vouliez ou non- jugé(e) (parfois assez cruellement n'ayons pas peur des mots) sur votre image !

Tous ces arguments ne vous ont pas encore convaincus de passer à l'action et de faire un bon tri ?

Je comprends que vous ayez tous et toutes des raisons pour lesquelles vous vous accrochez à une pièce dite spéciale. A titre d'exemple, vous avez conservé cette robe car elle a été portée à une date qui vous rappelle de bons souvenirs, et elle a alors une valeur affective... Ou bien, il y a ce nouveau pantalon acheté sur un coup de cœur, mais que vous n'avez jamais porté car vous n'avez toujours pas trouvé avec quoi le porter, ou alors c'est une pièce que vous aimez mais vous avez besoin d'une «occasion» pour la porter.

On accumule ! on accumule ! Et alors arrive le débordement, le tsunami de vêtements qui nous submerge littéralement et lorsque l'on ouvre son armoire, il devient de plus en plus difficile d'être créatif et de prendre du plaisir à s'habiller.

Il faut que cela change !

Voici quelques conseils simples pour vous aider à obtenir une garde-robe avec laquelle vous prendrez du plaisir à vous habiller:

  • Changez tous vos cintres afin que vous ayez tous les mêmes dans votre penderie. Cela créera déjà de la cohérence visuelle, ce qui est un bon point, et optez pour des cintres en bois. Jetez ces vilains cintres en fer qui déforment vos vêtements !
  • Concernant vos pièces qui ont une valeur affective, conservez-les dans une boite hermétique et stockez-les sous votre lit, dans votre grenier, n'importe où, mais pas dans votre armoire ! Il faut faire un bon tri et aérer votre penderie !

                                                                 Boites de rangement en tissu

  • Les vestes, pulls, chemisiers, qui sont toujours en état mais que vous ne portez plus depuis plus de 2 ans: retirez-les de votre placard (vous pouvez faire un don à un organisme de bienfaisance comme Emmaüs).
  • Triez par saison: Remisez votre garde-robe d'été si nous sommes dans la saison opposée. Si vous avez la chance de posséder plusieurs penderies ou dressings, il est judicieux d'y entreposer ses vêtements toujours par saison. Soit 2 grands tris dans l'année: au Printemps-Eté et Automne-Hiver. Vous pouvez également les conditionner dans des boites de rangements en attendant la saison prochaine.
  • Agencez votre armoire par longueurs  de pièces et par couleurs. Commencez par les pièces les plus longues comme vos manteaux puis vos robes afin d'obtenir un résultat cohérent et harmonieux, qui vous donnera envie de vous habiller, puis triez par couleurs du plus foncé au plus clair. De cette façon, vous gardez en mémoire le rangement de votre garde-robe et lorsque vous ouvrez votre armoire, vous retrouvez facilement les différentes pièces qui sont rangées par type de pièce et par couleur. C'est alors un vrai plaisir de gagner du temps pour s'habiller en trouvant tout de suite la veste ou le pantalon que l'on souhaite porter !

Suivez mes conseils et vous serez sur la bonne voie pour vous habiller avec ce que vous possédez déjà. Même si vous n'avez pas encore une idée très claire du style qui serait pour vous le plus valorisant, en rangeant de manière organisée votre armoire, vous pouvez dans un premier temps supprimer le stress et la frustration qui se déclenchent chaque matin et les remplacer par un sentiment plus positif et valorisant lorsque vous vous habillez pour la journée. 

                                                                Sabrina Kaminski-Coureau Styliste et conseillère en image