Avoir du style et suffisamment chaud par temps froid

18/11/2016

A peine sortis de l'été, nous sommes parfois confrontés violemment au mauvais temps et surtout au froid! Il est alors parfois difficile de lier style et confort et vous êtes nombreux à ne pas savoir réellement comment vous habiller afin d'atteindre ces deux objectifs en même temps!

Alors comment trouver la bonne formule?

Le layering ou l'accumulation de plusieurs couches de vêtements est une solution.

Par exemple pour vous, mesdames : un body (de pref. en laine Merinos) porté sous une blouse ou une chemise en coton + pull ou gilet en mohair* et un manteau en laine.

Le body (en coton ou en laine) étant prés du corps est un excellent isolant, il favorise donc le bon maintien de la chaleur.

*laine qui possède un pouvoir isolant thermique (du froid comme du chaud) ainsi qu'une très grande légèreté

Pour vous messieurs : un t-shirt (en laine mérinos*) + un pull en laine et manteau en laine.

*En cas de transpiration excessive la laine Mérinos saura vous maintenir au chaud. Pour la vie quotidienne le coton remplit également parfaitement ce rôle (évacuer l'humidité due à la transpiration).

A noter! Les coupes trop amples créent une déperdition de chaleur en faisant rentrer de l'air froid. Il faut au contraire privilégier les matières près du corps pour rester au chaud.

Bannissez le polyester qui ne ferait que vous faire davantage transpirer.

Pour rester au chaud, pensez à protéger les extrêmités de votre corps! Gants, bonnet ou chapeau, écharpe en cachemire seront vos compagnons durant les journées froides

Pour récapituler, n'ayez pas peur de superposer des couches afin de rester bien au chaud. Pour ce faire, privilégiez les fibres naturelles comme la laine (alpaga, angora), le coton, la délicatesse de la soie et la douceur du cachemire pour en citer les principales.

Vous pouvez évidemment acheter vos vêtements avec un certain pourcentage de matière synthétique mais il faut veiller à ce qu'elles ne dépassent pas les 30%.   

Sabrina Kaminski-Coureau